Histoire

Historique du club photo chellois  – 77ASA

 

Président Fabrice ASLANGUL

Anciens du centre d’arts plastiques de la ville de Chelles, section photo, Ivane DUBOIS, Edith LEBAN, Martine JOUAN et moi-même  Fabrice ASLANGUL créions le club photo chellois nommé “77 ASA” en avril 1989. Nous avions suivi pendant 2 ou 3 années les cours de l’animateur photo du centre d’arts plastiques, à l’époque Bernard TOUATI qui nous apporta son savoir des  techniques de la photo et sa bonne humeur.

C’est Bernard qui nous souffla “77ASA” comme titre distinctif du club.

L’équipe des 4 fondateurs l’adoptèrent immédiatement et constituèrent ce club photo de Chelles dont l’enregistrement au journal officiel date du mois de juin 1989.

Dès le mois de septembre 1990, nous pratiquions nos activités photo dans une salle municipale du Vieux Colombier , quartier de Chantereine. En septembre 1991, nous prenions nos quartiers dans les sous-sols d’une école. Locaux,  attribués par la ville de Chelles, constitués d’un studio de prises de vues et d’un laboratoire de traitement des films et de tirages photos noir et blanc.

Depuis sa création, les animateurs du club photo de Chelles transmettent leur connaissance théorique et pratique des techniques photographiques. Depuis  plusieurs années, le club photo de Chelles offre des sessions gratuites de formation sur la prise de vue, le traitement du noir et blanc (participation aux produits de laboratoires uniquement) et numérique.

Le club photo de Chelles “77 ASA”, association de type loi 1901, veut permettre une approche des techniques photographiques au plus grand nombre d’amateurs de la photo.

Président Alain POULLY

L’année 2009, un nouveau président Alain POULLY a été élu. Une autre orientation a été définie pour ce club.

Abandon du concours international et création d’un concours annuel régional. Très peu de participants ce qui a amené  l’année suivante  une nouvelle organisation et création d’un concours annuel pour les adhérents avec au total 1000 euros de lots. Ce concours est toujours à l’ordre du jour et, est exposé de temps en temps à la mairie de Chelles et tous les ans au forum des associations.

Une belle émulation s’est créée au sein du club, ce qui est positif pour l’ambiance entre adhérents et la participation de ceux-ci augmente le niveau de difficultés des studios et des formations organisés une fois par semaine par nos formateurs.

Des ateliers gratuits ou avec très peu de participation financière avec des photographes renommés : Edouard DEBLAY (ex HARCOURT) Pierre Anthony ALLARD (directeur artistique pendant 20 ans des studios HARCOURT), Dominique AZAMBRE (photographe culinaire), boostent littéralement  la créativité et l’envie d’apprendre.

Sont également organisées des sorties entre adhérents. Un challenge mensuel sur notre forum privé, des reportages pour des associations.

Je suis un président heureux de voir le club sollicité de plus en plus par de nouveaux adhérents, une ambiance conviviale, un niveau de photographie surprenant, des adhérents et l’implication de chaque personne : formateur, responsable, adhérent, me conforte à croire que l’art de la photographie peut être appris sérieusement sans ce prendre au sérieux. Septembre 2015, j’ai  démissionné et un nouveau président a été élu : M. Patrick MALACAIN qui fera perduré le club dans ce noble art.

Président Patrick MALACAIN

J’ai donc repris la présidence du club, fin septembre 2015 lors de l’Assemblée générale qui m’a élu a l’unanimité après avoir été pendant 5 ans le  vice président. Pendant ces 5 années, avec Alain POULLY et les membres du bureau, le club est à son niveau actuel, grâce à notre investissement, plus de formations, plus de contacts avec les autres associations de la ville de Chelles.

Nous avions préparé avec la ville de Chelles une exposition qui s’est déroulée début juin 2016.

Mon objectif est que ce club continue d’avancer toujours dans le même sens, celui d’être au contact de nos adhérents et des associations de notre ville. Faire de belles photos sans se prendre trop au sérieux  dans une bonne ambiance,  fait partie de mes futurs projets.