Matériel

Un petit appareil compact sera plus discret qu’un reflexe. Si boitier numérique, privilégiez un objectif 50 mm, 35mm ou 28mm, si vous n’avez pas ce type de focale en fixe, photographiez  avec un 24-70mm (plus lourd et moins discret) certains vont préférer ce type d’objectif avec zoom et choisiront de  se poster, à l’affut. Photographiez à la hanche ou à l’œil et donnez l’image d’un amateur ou d’un touriste afin de ne pas attirer les regards ou la suspicion des passants.

Pour l’ouverture privilégiez une ouverture entre f/8 et f/11 pour obtenir une grande profondeur de champ. A vous de décider le mode ouverture, selon vos préférences : AV, TV ou manuel M. Pour la vitesse : 1/30s si effet de flou ou filé cycliste – Pour figer l’action : 1/200ème minimum, voir 1/400ème.

  • Boitier à la taille : faire semblant de régler son appareil photo.
  • Boitier à l’œil : visez un monument par exemple et déclenchez lorsque votre sujet apparait dans l’image à l’endroit désiré ou décalez au dernier moment votre appareil pour capturer votre sujet.

Très important : Ne regardez jamais la personne que vous souhaitez photographier, ni avant de déclencher ni après !

Ne prenez pas de risques – Restez calme, évitez les mouvements brusques, si malgré tout vous êtes pris à partie, expliquez en parlant du Club et en rassurant la personne sur vos intentions au besoin proposez lui de lui envoyer la photo par mail ou de la supprimer. Rassurez la personne en lui précisant que vous ne postez pas sur les réseaux sociaux . Portez des vêtements sombres pour ne pas attirer l’attention. Vous pouvez décider de vous fondre dans la foule, de marcher dans l’espace public ou de vous poster, à l’affut à l’ombre, sous un porche, en haut d’un escalier ou sur un pont, derrière un arrêt de bus,…  Lorsqu’un sujet approche de l’endroit choisi, visez avant son arrivée, il croira que vous prenez une photo et ne pensera pas que c’est pour lui. Dans la mesure du possible laissez les gens venir vers vous, choisissez un lieu où il y a du passage.

Discrétion

Une bonne composition : C’est promordial 

 

Laissez le sujet dans son environnement pour que l’histoire soit lisible. Soignez le cadre (La photographe pro. Elise Hardy, nous disait d’avoir un œil circulaire tout autour du viseur avant de déclencher). Evitez de couper une petite partie du corps (doigts, pied, épaule,…) ou alors coupez franchement. Ne coupez pas les mots, les titres,… Utilisez le relief du terrain, se mettre à la hauteur du sujet (animaux, enfant), optez pour une position basse ou haute, sur un banc, au sol, à genoux,… pensez à varier vos plans : plongée, contre plongée, ras du sol,… choisir des éléments forts, simplifiez les images pour plus de lisibilité.

Droit à l’image

« En France, dans le cadre d’un lieu public, aucune interdiction n’existe concernant l’acte de prise de vue. La diffusion de l’image d’un groupe ou d’une scène de rue est quant à elle permise sans qu’il soit nécessaire de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. C’est la diffusion qui nécessite l’autorisation pas la prise de vue tant que vous ne pénétrez pas dans un espace privé. »

Si utilisation artistique : OUI on peut photographier !

NON et il y a problème si cela est contraire à la dignité de la personne ou si cela a des conséquences d’une particulière gravité, si c’est préjudiciable à la personne.

Cette liberté d’expression artistique prime sur le simple désir d’une personne qui ne souhaite pas voir son image diffusée, elle autorise la vente des tirages et l’exposition en galerie.

Utilisation commerciale : NON ! (ex. : affiche, sur tee-shirt,…)

 La photo d’architecture : attention au droit d’auteur de l’architecte. Si vous photographiez partiellement une œuvre architecturale vous ne serez pas inquiété, c’est plus délicat si l’œuvre est le sujet principal et que vous en faites des posters à la vente.

Si cela reste dans le cadre des activités du Club, vous ne serez pas inquiétés.

Il est légal de photographier des personnes à des fins artistiques, même des visages, il y a de très jolis dos, de beaux ¾ profil, mais vous pouvez oser de face. Oui aussi pour les silhouettes à contre-jour. Photographier des enfants est assez délicat, il est préférable d’éviter ou demandez l’autorisation aux parents.

Conclusion

 

A mon avis, il ne s’agit pas de ramener beaucoup de photos de rue, mais des photos bien composées et cadrées à partir de la prise de vue, cela évite le travail en post-traitement et nous oblige à être attentif, à faire des choix. Il y a souvent une part de chance, il faut être prêt à déclencher, réactif et surtout OSER et prendre du plaisir à capturer l’instant.

La photo de rue est intéressante en tant que réalité sociale. Témoin de notre époque, elle nous amène à poser notre regard sur « l’Autre » dans son environnement et sa singularité, sur le terrain de l’inattendu, de la réflexion et de l’émotion.

La photo nait dans le cœur du photographe pour vivre dans le regard de celui qui la découvre.

Marie Le Stanc

Pour la Team-ex

Team-EX

Retrouvez les activités de la Team-ex sur notre page dédiée à la photo de rue.

Pin It on Pinterest

Share This